Pêle-mêle photo

Réalisation d’un pêle-mêle photo avec une petite palette.

Poncer légèrement la palette à l’aide d’un grain 120. Éventuellement vous pouvez utiliser un grain plus gros mais pour ma part je voulais garder l’aspect un peu brut et simplement faire partir les fibres du bois qui étaient écorchées.

Peindre (ou vernir) la palette. Dans le cas présent, j’ai utilisé un email acrylique polyuréthane afin d’obtenir un résultat laqué et résistant dans le temps.
A l’aide de pinces, je mets en places des équerres métalliques (que vous pouvez également peindre) au dos de la palette. J’ai donc choisi des équerres en conséquence, voir photos. Attention toutefois, ce genre d’équerre existe en deux modèles, un gauche et un droite, pensez donc à prendre donc deux gauche et deux droite !
La palette possédant désormais son système de fixation, on s’attaque au côté vraiment décoratif. Pour ce faire, prenez une mèche à bois (4 ou 5 mm) et faites des trous à l’intérieur à environ 3 cm des bois de poses de la palette, tout en les centrant sur l’épaisseur de chaque planche. Ici j’ai commencé par les lattes du centre, donc toutes sauf les deux aux extrémités.
Prenez ensuite de la fine corde, elle fait normalement 2,5 à 3 mm de diamètre, ce qui devrait passer assez facilement dans les trous réalisés précédemment.
Coupez des longueurs de corde d’environ la longueur de votre palette et faite un noeud sur l’une des extrémités.Passez la corde de l’arrière de la palette vers l’avant jusqu’au noeud et repassez le dans le trou opposé pour ensuite faire un noeud le plus proche possible. Faites de même pour chaque planche.

Recoupez ensuite les surplus de cordes et utilisez un pistolet à colle pour souder les noeuds.

Libre à vous de continuer comme dans l’exemple pour rajouter d’autres cordes ou de le laisser tel quel.
Laissez libre court à votre imagination et accrochez-y vos plus belles photos à l’aide de pinces à linge. Pour ma part, j’ai opter pour des cartes postales.

Vous pourriez également aimer...